Si nous comparions un site internet à un iceberg, le développement front-end représenterait la partie visible du glacier, et le développement back-end serait la partie submergée sous les eaux.
Le développement back-end, c'est tout le travail effectué en arrière-plan sur les pages web. Il est invisible, mais sans lui, aucun site ne fonctionnerait convenablement. L'indispensable développeur back-end utilise le même langage serveur que le développeur front-end (PHP, Ruby, Java, Python, etc). C'est lui qui s'occupe de la mise en ligne du site, des paiements en ligne sécurisés, ou encore de la gestion du contenu (CMS). Au final, il gère tout ce que les novices ne parviennent pas à déchiffrer.
Comment s'y prendre pour bien débuter sur WordPress ?
Aujourd'hui, plus de 76 millions de sites utilisent Wordpress, soit 25% de tout ce que l'on peut trouver sur la toile, et 50 000 sites utilisent le CMS (Content Management System). Cela ne signifie pas que l'utilisation de WordPress est adaptée à tous les genres de sites. Vous devez avant toute chose choisir soigneusement votre CMS, en fonction du thème de votre site, de son étendue et de vos objectifs. Néanmoins, WordPress présente l'avantage de disposer d'une grande quantité de fonctionnalités, ainsi que d'une prise en main rapide et facile.
Si vous souhaitez débuter avec WordPress, voici 5 conseils pour vous aider et vous guider :
1 - Choisir le bon hébergeur
Quel que soit votre choix de CMS, vous devrez dans tous les cas choisir un bon hébergeur. Avec l'ascension fulgurante menée par WordPress, beaucoup d'hébergeurs se sont tournés vers ce CMS et proposent donc des solutions d'hébergement pour débuter avec WordPress. Ces hébergeurs vous proposent par exemple un réseau de diffusion de contenu (ou Content Delivery Network en anglais) ainsi que des réglages serveurs optimisés.
2 - Sécuriser votre site
Le succès de WordPress n'a pas que des avantages. En effet, cela attire également les pirates, qui profitent des moindres failles du CMS pour accéder à votre site, pour le supprimer ou pour vous envoyer des virus. Pour sécuriser votre site WordPress, vous devez donc tout d'abord définir un mot de passe efficace, comportant au moins 8 caractères, dont au moins une lettre majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Vous devez également protéger vos dossiers en vous authentifiant par un fichier .htaccess, et ce, dès votre installation. Prenez soin de faire des mises à jour régulières afin de ne pas avoir une version obsolète de WordPress, mais n'installez pas trop de plug-ins, au risque de créer des failles alléchantes pour les pirates. Vous pouvez aussi ajouter des clés secrètes dans votre fichier wp-config.
3 - Sauvegarder régulièrement
Quoi de plus terrible que de passer des heures à travailler sur un site et de tout perdre en une fraction de secondes ? Pour éviter ce genre de situation dramatique, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre site. Certains plug-ins et hébergeurs proposent des systèmes de sauvegarde automatique, très pratique lorsque l'on a tendance à oublier de le faire soi-même !
4 - Optimiser WordPress
Bien que WordPress soit déjà vraiment performant, il présente aujourd'hui une quantité incroyable de plug-ins, vous permettant d'installer de nouvelles fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres. Ninja Forms permet par exemple de créer des formulaires, WP Super Cache offre la possibilité de réduire le temps de chargement, et Akismet permet d'éviter le spam dans les commentaires.
5 - Analyser les statistiques
Si votre objectif est de vous faire connaître sur la toile, il est utile de prendre le temps d'analyser les statistiques de votre WordPress. Pour se faire, Google Analytics est un bon outil, qui vous permettra de garder un oeil sur le trafic entrant et sortant sur votre site. Vous pourrez également observer ce qui intéresse le plus et le moins vos visiteurs.