Loading...
Qu'est-ce qu'un motion designer ?

Aujourd'hui, l'animation vidéo est en pleine évolution. En effet, que ce soit grâce au développement du cinéma, de la publicité, du digital, ou encore du haut débit, des capacités de compression et des réseaux sociaux, la demande de contenu vidéo est de plus en plus forte. De ce fait, le métier de motion designer est de plus en plus pratiqué.

Quel est le rôle du motion designer ?

Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Olivier Zaragoza, lui même motion designer pour l'agence FOVE. "Mon rôle est de concevoir et de réaliser des productions graphiques animées avec potentiellement de nombreuses techniques médias : vidéo évidemment, mais aussi typo, effets spéciaux, montage sonore, design sonore, animation 3D", déclare-t-il. En effet, lorsqu'un projet est en route, il est nécessaire de pouvoir travailler sur toute la chaîne de production, d'où l'intérêt d'avoir des aptitudes très larges. Zaragoza ajoute d'ailleurs : "le mot clé, c'est la polyvalence."

Quels sont les projets où peut intervenir le motion designer ?

Selon Olivier Zaragoza, il existe une large diversité de projets. Le motion designer se doit d'être créatif, puisqu'il doit imaginer différents types de présentations animées selon les projets : institutionnels, commerciaux, argumentaires etc. Cela peut également se faire pour ce qu'il appelle des "one-shot", autrement dit, des projets à court terme tels que des concepts pour des compétitions, par exemple. Zaragoza évoque le fait que l'animation vidéo est un "exercice de séduction", permettant de capter l'attention du public cible. Il ajoute d'ailleurs que le changement d'audience est ce qui a développé le métier de motion designer : "avant, toute la production audiovisuelle était captée par la publicité à la TV ou au cinéma, mais avec la vidéo sur le web, on touche des publics plus larges avec des formats plus courts, plus énergiques et plus ciblés." Les réseaux sociaux semblent être les plus utilisés pour lancer un projet (produit, marque...), notamment car ils coûtent beaucoup moins chers que les vidéos publicitaires TV. Zaragoza qualifie les plateformes sociales comme "un format idéal, très dynamique, très rythmé".

Comment est structuré le travail du motion designer ?

Le travail du motion designer s'organise différemment selon le type de projet. Dans un premier temps, il propose à l'annonceur des "moodboards" (des collages d'images et de textes permettant de présenter l'unviers graphique). Ensuite, il met au point un "storyboard" pour annoncer les plans du projet. Le motion designer se doit de suivre scrupuleusement ces deux étapes afin de pouvoir commencer à travailler sur le projet vidéo. Une fois les moodboards et le storyboard validés par le client pour qui il travaille, le motion designer doit ensuite travailler ses principes d'animation et de transition, l'ordre dans lequel il va présenter les choses, afin de proposer au public une vidéo cohérente et pertinente. L'essentiel est selon Zaragoza que "le client [puisse] se projeter dans la future vidéo".

Par la suite, le motion designer passera à la production et au montage de la vidéo. Il travaillera la partie sonore en choisissant des voix qu'il enregistrera en studio, des musiques d'ambiance, des sons. Zaragoza ajoute d'ailleurs que, le travail sonore étant très complexe et technique, cela nécessiterait une équipe de professionnels coûteuse. De ce fait, il explique que les faibles budgets des projets mènent souvent le motion designer à faire tout ce travail lui-même. Bien que les projets les plus ambitieux nécessitent une équipe complète (animateur 3D, ingénieur du son, réalisateur vidéo...), c'est bien souvent le motion designer qui est en charge de tout cela. Pour Olivier Zaragoza, s'occuper du son est loin d'être un problème, puisque ce dernier est passionné de musique.

Zaragoza ajoute qu'il utilise principalement les logiciels Photoshop, Illustrator, After Effects, Premiere, 3DS, Cinema4D et Encore DVD.

Comment peut-on devenir motion designer ?

Avant toute chose, il est primordial d'aimer créer, expérimenter, et d'avoit goût à tout ce qui touche au graphisme et à la musique. Pour ce qui est des formations à suivre, il existe des écoles spécialisées pour devenir motion designer, telles que Supinfocom, Les Gobelins ou l'ENSAD. Or, Zaragoza est lui-même autodidacte. En effet, après avoir suivi une formation en graphisme, il a appris de lui-même : "à la fin de mes études et j’ai commencé à travailler en print sur différents supports : packaging, presse, édition, cartographie, catalogues… Mais parallèlement à ça, chez moi, je me suis initié aux premiers logiciels d’animation, pour le plaisir et pour des travaux personnels."

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir motion designer ?

Pour être un bon motion designer, il faut être ouvert d'esprit et aimer toucher à tout. Si l'on possède ce trait de caractère, alors on est en capacité d'acquérir des connaissances techniques de soi-même. Selon Zaragoza, la seule chose à faire est d'apprendre à "l'exploiter, le développer, le canaliser".

Il faut être curieux sur les dernières évolutions, se renseigner régulièrement à ce sujet et essayer tous les jours de se perfectionner. Les technologies évoluant constamment, il est nécessaire d'être "en « mode veille »", comme le souligne Olivier Zaragoza. Cela permet d'avoir un oeil sur tout ce qui se passe, de réperer des éléments nouveaux, qui nous serviront d'inspiration et de ressources.

Qu'est-ce qui rend le métier de motion designer aussi complexe et difficile ?

L'objectif est de séduire l'audience en exprimant un message explicite. De ce fait, le motion designer doit savoir comment formuler sa narration. Il doit être capable de communiquer efficacement. Cependant, selon Zaragoza, outre cet enjeu, il n'y a pas de réelle difficulté : "concernant les difficultés, je dirai qu’elles sont normales : même si le métier est encore nouveau, on aura toujours cette double exigence sur la créativité et la technique. Mais en fait, je vois ça comme une condition propre au métier."

Bien qu'il peut être complexe de s'adapter aux demandes des annonceurs, cela s'apprend avec le temps et l'expérience. On apprend à se remettre en question et à prendre en compte les critiques, cela permet d'évoluer. Zaragoza avoue d'ailleurs à ce sujet qu'il a connu ces premières angoisses lorsqu'il a débuté en tant que motion designer.

Vers quoi évolue le métier de motion designer ?

Pour Olivier Zaragoza, le motion designer a pour objectif d'évoluer constamment en adéquation avec le développement des technologies. Selon lui, tout est une "question d'envie" : "tout dépend de l’intérêt de chacun pour d’autres aspects complémentaires à son travail. [...] Envie d’apprendre, d’explorer, de découvrir des choses nouvelles… et ça, ça ne manque jamais !" Les technologies proposent de nouvelles techniques toujours plus évoluées, permettant par exemple au motion designer de faire des prises de vue par drone ou de la modélisation 3D. "Les perspectives d’évolution sont très larges", décrit-il clairement. Ainsi, il est possible pour le motion designer de proposer des choses innovantes à ses clients, ce qui est un réel avantage pour lui. Le motion designer de l'agence FOVE conclut : "Je sais que j’ai de quoi nourrir ma curiosité, m’occuper et m’amuser encore longtemps. Je ne suis pas prêt de m’ennuyer !"

Alors si vous êtes une agence ou entreprise qui a besoin d'un gros coup de pouce dans ses stratégies de communication, vous savez à qui faire appel : le motion designer !

La meilleure agence digitale à Paris en 2018

Lorsque l'on souhaite présenter un site web parfait, il est souvent nécessaire de demander de l'aide. Si vous souhaitez faire appel à une agence digitale sur Paris pour créer votre site internet, alors lisez cet article jusqu'au bout !

Comment bien choisir son agence de communication ?

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ? Alors il est temps de faire appel à une agence de communication. Mais pour être certain de choisir la bonne, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il en existe énormément et il est impossible de définir laquelle vous conviendra sans passer par la mise en place de critères de recherche précis.

Les 9 règles à suivre pour bien choisir son agence web

Lorsque l'on décide de créer son propre site web professionnel, cela demande des compétences que l'on a pas forcément soi-même. Qu'il s'agisse de référencement, de graphisme, de design, de rédaction de contenu ou de marketing, vous aurez forcément besoin d'aide pour mener votre projet à bien sur du long terme.