Loading...
Comment bien choisir son agence de communication ?

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ? Alors il est temps de faire appel à une agence de communication. Mais pour être certain de choisir la bonne, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il en existe énormément et il est impossible de définir laquelle vous conviendra sans passer par la mise en place de critères de recherche précis.

Il faut tout d'abord analyser la situation, afin d'établir une liste de critères qui est propre aux besoins de votre entreprise. Cela permet de réduire le champ des possibilités qui existent. Vous devez vous assurer que la confiance sera de mise, de même que le professionnalisme et la rigueur. La sélection d'une agence demande du temps.

Vous devez prendre le temps de définir vos axes de communication, afin qu'elle puisse satisfaire vos besoins le plus précisément possible. Pour cela, vous devrez vous demander quelle est la mission que vous souhaitez lui confier. Cela peut être pour fidéliser vos clients, pour en séduire de nouveaux, pour créer un événement, pour améliorer votre site internet etc. C'est ainsi que vous déterminerez quels sont vos besoins, à long et à court terme. Vous pouvez founir à l'entreprise une fiche de directives, ou bien un plan de campagne. Quoi qu'il en soit, vos instructions doivent être détaillées, claires et structurées. Vous établirez des règles de professionalisme et de bonne conduite, et vous en informerez toute l'équipe de l'agence. D'ailleurs, vous devrez attribuer un rôle à chaque membre de l'équipe afin de bien structurer votre collaboration. Toutes les informations que vous donnerez à votre agence seront basées sur une relation de confiance, et cette dernière se doit bien évidemment de garder vos données confidentielles, sous peine d'être sévèrement punie.

Il est primordial de présenter un cahier des charges précis et détaillé, dans lequel vous aurez répertorié vos envies, vos besoins, vos attentes, et les moyens pour atteindre vos objectifs. Vous y aurez également indiqué les délais de réalisation pour chaque étape. Votre cahier des charges prendra la forme d'un planning clair, regroupant toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un travail efficace et de qualité. C'est l'élément essentiel qui permet à toute collaboration de fonctionner.

Vous devrez alors contacter les agences qui correspondent à vos attentes. Peut-être en connaissez-vous déjà certaines, que ce soit par le bouche-à-oreille ou grâce à un magazine. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, vous devez établir une liste de critères, prenant en compte la taille de l’agence, si elle est généraliste ou spécialisée, indépendante ou intégrée au sein d’un grand groupe, ses tarifs, et l'effectif de son équipe de communication. Prenez aussi le temps d'analyser ses compétences, son potentiel et la qualité de ses prestations. Pour se faire, vous pouvez faire des recherches sur les différents travaux qu'elle a déjà menés avec d'autres entreprises, sur les avis de ses clients, sur sa réputation, sa notoriété, mais aussi sur son capital sympathie. Si vous ne parvenez pas à trouver tous ces éléments, alors vous pouvez envoyer directement un mail à l'agence, lui passer un appel téléphonique, ou vous rendre dans ses locaux, pour lui demander de vous faire parvenir un dossier de présentation complet. Vous y trouverez tout ce que vous ne trouvez pas sur le net. C'est également l'occasion d'analyser les délais de réponse de l'agence, sa réactivité et sa motivation.Au fur et à mesure, le tri se fera de plus en plus précis et affiné. L'essentiel est que l'agence que vous choisissez remplisse tous les critères et les paramètres que vous avez établis au départ. Toute agence de communication se doit d'apporter des prestations de qualité en toute objectivité, afin de vous aider à mener à bien votre projet.

Cependant, si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix après tout cela, alors vous pouvez organiser une compétition entre elles. Sélectionnez les 5 agences les plus proches de vos attentes, et invitez-les à une réunion de présentation de votre entrprise. Vous leur présenterez alors vos objectifs de façon plus détaillée, vous leur confierez des missions et leur indiquerez le budget alloué. Elles se devront ensuite de réaliser de travail demandé en respectant vos délais (généralement 1 à 2 mois). Restez disponible en cas de questions de leur part. Cette compétition vous permettra de départager les différentes agences et de commencer votre collaboration. Bien entendu, vous dédommagerez les agences qui n'auront pas remporté cette compétition, du fait de leur participation.

Lorsqu'elles vous répondront, les agences vous proposeront des devis. Certaines ajoutent des options à votre projet. Vous devrez alors vous demander si les éléments qu'elles vous proposent sont nécessaire à votre entreprise dans l'immédiat. Vous devez rester en accord avec les critères et les besoins que vous avez établis au départ.

Choisir une agence communication dépend donc de différents critères techniques et humains qui dépendent de votre entreprise et de vos objectifs. Tous les paramètres sont à prendre en compte afin de pouvoir trancher entre les différentes agences. L'agence de communication doit devenir votre bras droit. Elle doit bien cerner les valeurs de votre entreprise, vos attentes et vos stratégies, afin d'établir une relation de confiance sur le long terme.

Qu'est-ce qu'un motion designer ?

Aujourd'hui, l'animation vidéo est en pleine évolution. En effet, que ce soit grâce au développement du cinéma, de la publicité, du digital, ou encore du haut débit, des capacités de compression et des réseaux sociaux, la demande de contenu vidéo est de plus en plus forte. De ce fait, le métier de motion designer est de plus en plus pratiqué.

Les 9 règles à suivre pour bien choisir son agence web

Lorsque l'on décide de créer son propre site web professionnel, cela demande des compétences que l'on a pas forcément soi-même. Qu'il s'agisse de référencement, de graphisme, de design, de rédaction de contenu ou de marketing, vous aurez forcément besoin d'aide pour mener votre projet à bien sur du long terme.

Quels sont les langages de développement les plus en vogue en 2018 ?

Il existe une quantité énorme de langages de développement, tous différents. De ce fait, il est compliqué de faire sa sélection. Les développeurs prennent en compte la popularité du langage avant d'en sélectionner un. Pour se faire, ils utilisent l'indicateur de popularité PYPL.