Créer son propre site internet d'e-commerce, c'est créer une boutique virtuelle en ligne, permettant de présenter et de mettre en vente des produits au public. Il existe plusieurs types d'entreprises d'e-commerce :
- les entreprises B2C (Business To Consumer), qui s'organisent entre une entreprise et des particuliers.
- les entreprises B2B (Business To Business), qui s'organisent entre deux entreprises.
- les entreprises B2E (Business To Employee), qui s'organisent entre une entreprise et ses collaborateurs.
- les entreprises B2G (Business To Government), qui s'organisent entre une entreprise et des collectivités territoriales.
Lorsque l'on créée sa boutique en ligne, il est primordial de mettre en avant différents éléments :
- un catalogue électronique, où sont regroupés tous les produits en vente
- les prix des produits.
- une description des caractéristiques de chaque produit.
- la disponibilité des produits.
La mise en place d'une application d'e-commerce nécessite la conception d'une charte graphique. Pour cela, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- les moteurs de recherche, qui permettent aux clients de trouver vos produits selon leurs critères (sa marque, son prix, ses caractéristiques etc.)
- le système de panier virtuel, permettant aux clients de mettre des articles de côté et de les conserver dans une liste d'achats, tout en ayant la possibilité de modifier les quantités, de retirer ou de rajouter des articles.
- le système de paiement en ligne sécurisé, géré par un professionnel et expert de l'intégration de TPEV (Terminal de Paiement Electronique Virtuel).
- le suivi des commandes et de leur livraison.
Pour vous aider à choisir la meilleure solution d'e-commerce parmi toutes celles-ci, faites appel à Mes experts. Nous vous proposons des devis gratuits de la part de différents prestataires, et nous publions régulièrement des articles regroupant les solutions les plus tendances actuellement. Les solutions e-commerce les plus utilisées aujourd'hui sont Magento, PrestaShop, VirtueMart, ou encore ZenCart, entre autres.
La conception d'un cahier des charges
Mettre au point un site d'e-commerce dépend d'un processus d'achat identique à toutes les entreprises : visionnage du catalogue, prise de commande, paiement, envoi et livraison. Néanmoins, nous n'avons pas tous la même conception de la démarche de vente, c'est pourquoi il est important de préparer soigneusement un cahier des charges complet. Votre prestataire comprendra parfaitement ce que vous attendez de lui, ce dont vous avez besoin et il cernera mieux vos valeurs. Pour mieux connaître le type de projets que les prestataires réalisent en général, nous vous conseillons de visualiser les demandes de réalisation reçues par Mes experts. Cela vous donnera une idée des différentes solutions les plus demandées par les prestataires. Ainsi, vous pourrez mieux vous adapter à la demande. Cependant, si la rédaction d'un cahier des charges est trop complexe pour vous, Mes experts peut s'en charger, il vous suffit de nous faire part de vos souhaits et de vos envies.
La diffusion gratuite d'appels d'offres
Choisir son prestataire d'e-commerce ne se fait pas à la légère. Vous devez analyser ses compétences, ses connaissances et ses savoir-faire en matière de solutions e-commerce. Il est conseillé également de consulter les sites marchands déjà réalisés par les prestataires, afin de vous faire une idée de leur travail. Mes experts vous propose de diffuser gratuitement votre appel d'offres, afin de recevoir jusqu'à 5 devis de prestataires.
Un référencement efficace
Il est nécessaire de disposer d'un référencement efficace, notamment en préparant le travail du SEO. Votre prestataire doit être capable d'avoir des compétences en matière de référencement naturel, ce qui n'est pas toujours le cas. Mes experts vous assure un référencement naturel ou payant efficace, grâce à son prestataire spécialisé.